Les théières sont aujourd’hui l’un des accessoires phares sur la table des amateurs de thé. Cependant si cet accessoire est très utilisé de nos jours, il possède surtout une histoire datant de plusieurs centaines d’années. L’évolution de la théière continue d’ailleurs encore aujourd’hui.
Création de la première théière
Alors que le thé n’était utilisé que sous forme de poudre médicinale, les théières ont révolutionné sa consommation en permettant d’infuser directement les plantes dans de l’eau bouillante. C’est aux alentours du début du XVe siècle que sont datées les premières traces d’infusions. Cela correspond à la dynastie des Ming, de 1368 à 1644. Ainsi, l’évolution des théières commence durant cette période. On retrace d’ailleurs la création de la première théière dans la ville de Yixing. Elle était alors constituée de Zisha et avait une contenance d’une ou deux tasses au maximum. Il s’agissait là d’une véritable révolution dans la préparation de thé.
Exportation et évolution de la théière en Europe
Lors de leurs nombreux voyages en Asie, les européens découvrirent le thé et son processus de fabrication. L’East India Company mettra alors en place des chemins commerciaux et importera les premières cargaisons de thé en Occident. Dans le même temps, la région de Yi Xing crée de plus en plus de théières et innove en utilisant désormais de l’argile. Ces théières sont alors les ancêtres de la théière en porcelaine encore vendue aujourd’hui.
Le thé importé est vendu très cher au début des importations. Il est en effet considéré comme une boisson rare et noble réservée à l’aristocratie. C’est en Angleterre que celui-ci se développera le plus pour finalement en devenir la boisson nationale, notamment grâce à l’Afternoon Tea. En France cependant, on fait remonter l’utilisation de la première théière au règne de Louis XIV. Le thé étant alors considéré comme un élément très précieux, il était surtout utilisé lors d’événements afin de montrer la puissance du royaume. Pour cette raison, il était souvent conservé dans des boîtes à thé dont seules les maîtresses de maison possédaient la clé.
Une évolution de la théière continue
Au fil des ans, les créateurs de théières ont redoublé d’imagination pour créer des théières toujours plus innovantes. Deux types de théières sont alors créées, les théières à mémoire et les théières sans mémoire.
Théière à mémoire de goût
Les théières à mémoire sont souvent fabriquées en argile ou en terre cuite. Leur appellation provient de leur capacité à garder la saveur des thés pour lesquels elles ont été utilisées. Pour cette raison, les théières à mémoire utilisées par les grands maîtres du thé sont très recherchées. Elles apporteront en effet les saveurs des mélanges créés par leur ancien propriétaire aux nouvelles infusions. Cependant, si vous possédez une telle théière, il faudra bien faire attention à ne l’utiliser que pour un seul type de thé. Sans cette précaution, vous vous risquez à des mélanges de goûts parfois surprenants.
Théière sans mémoire
Les théières sans mémoire sont faites en fonte, en verre, porcelaine, céramique et bien d’autres matières non poreuses. Grâce à ces matériaux, la théière ne garde pas les saveurs des thés précédemment infusés. Il est alors tout à fait possible d’infuser différents types de thés dans cette théière. Les saveurs et goûts ne se mélangeront pas et n’impacteront pas vos infusions.