Avec l’Aeropress, chacun sa méthode préférée, et même si au vu des recettes gagnantes du Championnat du Monde d’Aeropress 2014 et du Championnat du Monde d’Aeropress 2015 on pourrait dire que la méthode la plus efficace est la méthode classique, ma préférence revient à la méthode inversée. Ceci pour trois raisons :
- Je n’aime pas voir ce jus clair couler de l’Aeropress pendant que l’infusion se fait ;
- L’Aeropress est plus stable dans ce sens (mais c’est directement lié à ma tasse…) ;
- Faire mon café dans ce sens là me plaît simplement plus 😉
Voyons comment faire…
Retrouvez sur notre boutique en ligne toute la gamme Aeropress.
1. Check-up des outils
Avant toute chose, il faut vérifier que vous avez tous vos outils à disposition. C’est à dire :
- Aeropress complète
- Café à la bonne mouture
- Mélangeur
- Bouilloire
- Cuillère (pour mettre le café dans l’Aeropress)
- Votre contenant, d’une circonférence à peine plus importante que le porte-filtre de l’Aeropress.
Dans mon exemple ici, qui est ma recette personnelle, j’utilise une bouilloire à température programmable (réglée sur 92°C) et une balance de cuisine pour arriver à un résultat qui me convient. Mais en fonction de votre recette, ce n’est pas forcément nécessaire. À vous de gérer et de prendre les outils dont vous avez besoin !
2. Mise en place
Faites chauffer votre eau et rincez votre filtre si il est en papier(à l’eau chaude ou à l’eau froide), cela permet d’enlever le goût de papier qui polluerait les arômes de votre café.
Mettez votre café (16g) dans l’Aeropress.
3. Extraction
Ajoutez 30g d’eau, puis remuez. Vous réalisez là la pré-infusion, et cette opération doit durer 15 secondes. Ajoutez l’eau jusqu’à atteindre 230g, de manière constante et continue. Remuez puis installez le porte filtre avec le filtre. A 1 minute, retournez l’Aeropress sur votre tasse.
Poussez sur le piston pour effectuer l’extraction en 30 secondes. Laissez un peu de mélange café+eau dans l’Aeropress de manière à ne pas avoir de mouture en tasse (ça arrive même si on a pris soin de bien placer son filtre). Vous connaîtrez précisément le volume à laisser avec l’expérience (pour moi c’est juste en dessous du niveau pour 1 tasse).
Cette méthode a le mérite de sortir une très bonne tasse tout en étant très simple à retenir 🙂
4. Avant la dégustation, la vaisselle
Prenez une seconde pour nettoyer votre Aeropress, un coup d’eau suffit. Vous pouvez même nettoyer votre filtre en papier pour le réutiliser plusieurs fois (chez moi je les utilise 3 fois), ce qui évite des déchets et fait faire des économies.
5. Résultat
Ça donne quoi dans votre tasse ?
Et merci à Patricia pour avoir accepté de jouer au modèle photo !