En France, la consommation de café glacé est limitée, principalement par méconnaissance de la boisson. Assez peu de personnes y ont déjà goûté, et parmi elles, la plupart (toutes ?) n’ont pu déguster qu’un café glacé industriel ou de chez Starbucks. Bien que nous n’ayons rien contre ces firmes, les cafés glacés préparés à la maison sont d’une toute autre nature et l’attente qui précède la dégustation ne fait qu’en exacerber le plaisir.
Voici un de nos cafés froids de juillet :
1. Le matériel nécessaire
Si on le souhaite, on peut trouver du matériel conçu pour la réalisation de cafés froids, tel que la V60 spécial café froid de chez Hario. Mais aucune obligation de disposer d’un tel matériel (même si il a l’avantage de faire un café glacé en quelques minutes)…
Le minimum se résume à :
- un récipient, que ce soit pichet, carafe…
- du café bien évidemment,
- de l’eau,
- et un système de filtrage pour séparer marc et café une fois l’infusion terminée.
Nous concernant, nous utilisons la cafetière à piston Bodum car elle permet de laisser infuser le café sans contrainte de place, et la filtration se fait très simplement en descendant le piston.
2. Bien choisir votre café
Bien entendu, le choix du café est très important pour le café glacé. Étant donné que nous allons infuser à froid, il faudra préférer un café puissant et corpulent, tel que le Kenya pure origine, le Nouvelle Guinée pure origine ou l’Inde Malabar pure origine.
Si vous choisissez un café sans corps, vous aurez un résultat qui s’apparentera à de l’eau aromatisée au café.
Un café avec moins de puissance devra quant à lui être infusé plus longtemps mais devra également être plus surveillé pour éviter l’arrivée de l’acidité. Pour faire simple, un café puissant délivrera assez d’arômes bien avant l’arrivée de l’acidité, alors qu’un café moins puissant délivrera assez d’arômes peu de temps avant l’arrivée de l’acidité.
La mouture
Demandez à votre torréfacteur une mouture grossière, entre la mouture pour filtre papier et la mouture pour piston.
Une mouture trop fine sera compliquée à filtrer, et une mouture trop grossière ne délivrera pas assez d’arômes.
3. La préparation du café glacé
La préparation du café glacé est très simple et consiste à mélanger 1 cuillère à soupe bombée de café moulu par tranche de 20cl d’eau. Donc si vous voulez faire 0,5 L de boisson il vous faudra mettre 2,5 cuillères à soupes de café. La quantité à prévoir est fonction de ce que vous voulez servir. Pour vous donner un ordre d’idée, voici une liste des contenances :
- une tasse expresso : 8 à 10 cl
- une tasse à café allongé : 15 à 20 cl
- une tasse à thé : 15 cl
- un mug = 20 à 25 cl
- un bol = 40 cl
Aussi, si vous comptez servir votre café avec une couche de glace, vous pouvez aller jusqu’à doubler la quantité de café pour un même volume d’eau car les glaçons diluerons la boisson.
Déposez donc le volume de café nécessaire au volume de boisson à réaliser dans votre récipient (ici une cafetière piston), mélangez avec de l’eau fraîche, puis fermez et mettez la boisson au frais. Attention à ne pas compresser la mouture en descendant votre piston (si vous êtes au piston), elle doit être libre dans l’eau. Ne vous inquiétez pas si elle repose au fond du récipient ou si elle forme une croute, c’est tout à fait normal.
Laissez la boisson infuser pendant au moins 12h, et jusqu’à 24h. Nous avons de bons résultats avec une préparation le soir et une dégustation le lendemain après le repas.
4. La dégustation
La boisson est à déguster la plus fraîche possible. Vous pouvez y ajouter des glaçons mais n’en abusez pas car ils vont diluer la boisson et y faire perdre du corps.
Vous pouvez agrémenter votre café glacé de multiples façons (que vous pouvez combiner les unes aux autres) :
- avec du sirop de caramel
- avec du sirop de vanille
- avec une couche de crème chantilly
- avec une touche de lait
- avec du Bailey’s Coffee
Bonne dégustation ! Et merci à notre Belco, notre importateur de café vert, pour les photos 🙂