Comment préparer un thé glacé

Nous avons beau être à Pontarlier, la chaleur est là et aujourd’hui le thermomètre dépasse allègrement les 35°C. Par cette température, même si nous ne pouvons dire non à un petit café, ce qui nous fait vraiment envie, c’est une boisson bien fraîche et désaltérante. Qu’en pensez-vous ? Suivez nos conseils et réalisez vous-même votre thé glacé aux arômes incomparables !

Voici notre thé vert à la menthe Touareg froid :img_0428-e1436019134468

Voici notre thé noir « Mystérieux » qui commence à infuser (1h d’infusion) :

the-mysterieux-froid

Voici notre thé vert Destination Bangkok froid :

destination-bangkok-froid-021. Le choix du thé

Souvent sous-estimé et source de bien des déceptions, le choix du thé que vous allez utiliser pour votre thé froid est primordial. D’entrée, bannissez le thé en sachet industriel, car les feuilles ne sont pas d’assez bonne qualité et n’auront pas assez d’espace pour infuser correctement. Choisissez au moins des thés en sachets prévus pour faire des thés froids ou infusez votre thé en vrac dans un sachet mousseline. Le mieux reste de laisser tout l’espace de la carafe au thé pour infuser, et de ne filtrer la boisson qu’une fois l’infusion terminée.

Pour les thés noirs, il est important de les surveiller car ils ont tendance à rapidement donner de l’amertume. Leur temps d’infusion est habituellement plus court.

Ainsi, pour ne pas vous tromper et réussir votre thé froid, choisissez :

  • des thés verts ou des thés blancs, qui ont des vertus antioxydantes ainsi qu’une forte concentration en vitamine C et E.
    Par exemple le thé vert Destination Bangkok, le thé vert Bali, et le thé vert Rêve de la Martinique seront intéressants pour leur côté fruité et sucré.
    Kusmi DetoxBBDetox et le thé vert menthe Touareg pour leur grande fraîcheur.
    Ou encore le thé blanc Edelweiss pour sa pureté. En effet, c’est un thé qui ne subit aucun traitement. À réserver aux adultes car ce sera aussi le moins gourmand.
  • des thés rouges (Rooibos), qui ont des vertus antioxydantes et ne contiennent pas de théine. Par exemple le Rooibos Cerise Sauvage, le Rooibos Cannelle Orange ou le Rooibos Bourbon Vanille.
  • des thés noirs. Par exemple le Mystérieux, le Charlotte Aux Fruits, le Paul et Virginie ou encore le Pomme d’Amour.

2. La préparation du thé froid

Infusion dans une carafe Hario V60
Infusion dans une carafe Hario V60

La préparation d’un thé glacé est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Dans un pichet type Kusmi MIST ou Contigo Lakeview, déposez 1 cuillère à soupe de thé pour 1L de boisson (2 cuillères à soupe pour 2L de boisson, etc.) puis versez l’eau froide. Remuez bien.

Laissez ensuite infuser votre mélange au frigo pendant 1h à 1h30. Selon vos goûts, vous pourrez laisser infuser plus longtemps encore mais gardez à l’esprit deux choses :

  1. plus votre infusion sera longue plus il faudra consommer le thé glacé rapidement, car l’infusion continuera très doucement même une fois le thé retiré.
  2. plus votre infusion sera longue plus vous risquez de faire ressortir l’amertume du thé (comme lorsqu’il est infusé trop longtemps dans l’eau chaude).

3. La dégustation

Une rondelle de pamplemousse, une paille, voilà !
Une rondelle de pamplemousse, une paille, voilà !

Pour profiter au mieux de votre boisson, consommez-la très fraîche, au sortir du frigo. Vous pourrez y ajouter des glaçons mais comme ils auront tendance à diluer votre mélange en fondant nous vous conseillons d’utiliser des faux glaçons en plastiques qui se contenteront de refroidir votre boisson.

En fonction du thé que vous aurez choisi, vous pourrez agrémenter votre boisson d’une branche de menthe, d’une rondelle de citron (ou d’un autre agrume), et même de zeste !

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut