Maîtriser l’art du thé

Quand on vous dit « faire du thé » vous pensez tout de suite à chauffer de l’eau, la mettre dans une tasse, et mettre un sachet de thé. Ça, c’est la méthode simple et sûrement la moins qualitative.

Faire un vrai bon thé, ça vous dit ? Suivez le guide.

1. Choisissez une eau de qualité

L’eau est l’élément le plus présent dans votre thé, pas étonnant qu’il ait un impact très important sur la qualité de votre boisson. Choisissez donc une eau de source, peu minéralisée, voir une eau filtrée avec une cartouche type Brita. Faites également attention au récipient que vous allez utiliser pour chauffer votre eau. Une casserole, par exemple, aura tendance à spolier l’eau car il y a de grandes chances qu’elle contienne encore des résidus d’aliments cuits précédemment.

2. Chauffez votre eau à la bonne température pour assurer une bonne infusion

Chaque type de thé doit être infusé dans une eau à une température donnée, en sachant que le plus grave n’est pas d’infuser du thé dans une eau pas assez chaude, mais d’infuser du thé dans une eau trop chaude (eau bouillante à proscrire pour tous les thés !!). Cela a pour effet de « casser la feuille », c’est à dire libérer tous les tanins et l’amertume du thé en tuant les arômes au passage.

Pour vos thés vert et vos thés blancs, chauffez votre eau à 70°C. Pour vos thés noirs et vos infusions, il vous faudra une eau plus chaude encore, entre 85 et 90°C.

Beaucoup de bouilloires permettent maintenant de choisir la température de chauffe de l’eau, grâce à elles, plus de raison d’infuser à la mauvaise température.

3. Choisissez bien votre théière

Tout d’abord, préférez une théière pour infuser votre thé car ainsi, il aura plus de place pour libérer ses arômes. Avant de mettre votre eau pour infuser, ébouillantez la théière de manière à ce que la température de l’eau baisse le moins possible pendant le temps d’infusion.

Les théières les plus polyvalentes sont celles en céramique, fonte et porcelaine car ce sont celles qui absorbent le moins d’arômes lorsqu’elles sont au contact du thé.

Les théières en terre sont quant à elles à éviter car, elles, conservent les arômes précédents. De fait, votre dégustation sera toujours mise à mal par la précédente. Si vous tenez vraiment à votre théière en terre, alors utilisez-la seulement pour un type de thé, ne laissez pas le thé trop longtemps dans la théière (quand il est tiède, jetez-le), rincez-la et laissez-la sécher couvercle ouvert.

4. Mettez la bonne dose de thé. Ni trop, ni trop peu.

La dose standard est de 3g par tasse, soit 3g pour 15cl d’eau. Mais bien entendu, vous pourrez faire varier le grammage en fonction de vos goûts et en fonction du thé utilisé. Vous préférerez peut-être moins d’intensité avec un thé noir corsé…

5. Maitrisez le temps d’infusion

Il s’agit du gros morceau, là où presque tout se joue, mais rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué, il suffit de ne pas être tête en l’air.

Classiquement, on laisse infuser un thé vert 2 à 3 minutes, un thé noir ou une infusion 3 à 4 minutes, et un thé blanc 5 à 7 minutes. Mais parfois, les temps d’infusion peuvent largement varier à cause de la nature du thé : un thé oolong aura besoin de 5 à 7 minutes pour libérer tous ses arômes et d’autres thés auront parfois besoin de 15 à 20 minutes !

Laissez bien votre couvercle sur votre théière, au risque de faire baisser trop rapidement la température de l’eau et de perdre certains arômes qui remonteraient avec la vapeur d’eau.

6. Dégustez

Et prenez plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier
Retour en haut