Les théières sont aujourd’hui devenues l’incontournable des accessoires de préparation de thé. Présente dans la cuisine de presque tous les amateurs de cette boisson, elle embellit la table tout en permettant de servir plusieurs tasses en une seule préparation. Si vous hésitez encore à investir dans ce superbe objet, laissez nous vous aider dans cette décision avec un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de l’utilisation d’une théière.
Avantages
Un thé de meilleure qualité
Le thé en sachet est connu pour être très pratique. Il ne demande qu’une tasse d’eau chaude pour la préparation de votre boisson. Cependant à cause du sachet, les plantes de votre infusion ne pourront pas se déployer totalement. Votre thé aura donc plus de mal à libérer toutes leurs saveurs. En utilisant une théière, vous offrez plus d’espace à vos plantes et pouvez enfin dire adieu au thé en sachet. La boisson obtenue sera donc plus riche en arômes et de bien meilleure qualité.
Préparation de thé en plus grande quantité
Au contraire d’un thé préparé rapidement avec un infuseur individuel ou une bouteille à infuseur intégré, la théière vous permettra de partager un réel moment convivial avec vos proches. Vous pourrez ainsi servir plusieurs tasses de thé avec une seule théière sans avoir à préparer une nouvelle infusion à chaque tasse.
Expérience visuelle et gustative
Certaines théières vous feront profiter d’un goût spécifique au matériau avec lequel elles sont fabriquées. Les théières en fonte par exemple peuvent influer sur le goût de votre boisson. Une autre façon de profiter d’une expérience unique en sont genre concerne les théières en verre. Puisque celles-ci sont transparentes, vous pourrez assister en direct au spectacle créé par le déploiement des plantes utilisées et le changement de couleur de l’eau.
Théières à mémoire de goût
Les théières à mémoire de goût comme les théières en céramique, sont réservées à un seul type de thé et augmentera l’intensité de ses arômes au fur et à mesure des infusions.
Inconvénients
Besoin d’une bouilloire en supplément
On ne le dira jamais assez, la théière ne remplace pas une bouilloire ! Si vous voulez faire chauffer votre eau pour une infusion, il vaudra mieux utiliser une casserole ou une bouilloire. Vous pourrez ensuite verser l’eau chaude sur vos feuilles, dans une théière que vous aurez préalablement préchauffée.
Altère le goût des infusions
Même si cela peut être considéré comme un avantage par certaines personnes, les théières modifiant le goût des infusions peuvent vite devenir un vrai cauchemar pour les amateurs de thé. Imaginez vous entrain de préparer votre thé préféré pour finalement retrouver un goût totalement différent dans votre tasse. Il y aurait là de quoi être bien déçu.
Théières exclusives à un type de thé
Une théière à mémoire de goût n’est pas toujours l’idéal pour vous. Si vous vous dirigez vers ce type de théière, vous devrez donc vous contenter du seul type de thé. Sinon il vous faudra acheter une théière pour chaque thé que vous possédez. De quoi commencer une belle collection ou crouler sous les théières !
Toutes les théières ne conviennent pas à tous les thés
Vous pouvez techniquement infuser n’importe quel thé avec n’importe quelle théière. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il s’agit là d’une bonne idée. En fonction de sa couleur, votre thé sera plus ou moins fragile et pourra demander une attention particulière. De même, un thé trop puissant dans une théière faite pour des infusions plus douces, risquerait de ne pas dévoiler toutes ses belles saveurs.
Conclusion
Vous avez bien pesé le pour et le contre et êtes prêts à acheter votre propre théière après avoir découvert tous ses avantages et inconvénients ? C’est parfait ! Vous pouvez désormais vous diriger vers notre article qui vous aidera à choisir votre théière. Ou si vous avez déjà fait votre choix, vers l’une de nos catégories de théières disponibles.