Sacs en toile de jute

Les sacs en toile de jute naturelle que nous vous proposons sont ceux qui sont utilisés pour transporter le café vert que nous torréfions et peuvent donc parfois présenter des traces d’usure, ce qui les rend tous uniques. Ils restent cependant d’une grande qualité. Ils permettent d’accueillir en moyenne 60Kg de café !

Sachez que les visuels ne sont pas contractuels car le sac peut changer au fur et à mesure des récoltes (d’une année à l’autre). En tous les cas, les motifs seront les mêmes que ceux présentés.

Attention ! Les sacs sont envoyés vides, sans café !

Vous pourrez les utiliser pour conserver vos fruits et légumes du jardin, pour un projet bricolage, mais aussi pour faire une course de sac avec les enfants !

Chaque sac en toile de jute est présenté en gros plan, recto et verso pour vous aider dans votre choix.

La taille moyenne des sacs est de 100cm par 70cm.

La livraison offerte en point relais à partir de 49€ d’achats.

Mise à jour des stocks le mercredi après-midi.

Cliquez ici pour être informé des mises à jour !

Filtre

29 résultats affichés

La jute et le sisal, deux matières différentes

Selon le pays duquel proviennent les sacs et selon les choix des producteurs, les sacs peuvent être en jute ou en sisal, mais dans tous les cas le matériau utilisé restera un matériau naturel. Le choix se fait par le producteur selon plusieurs paramètres : proximité de l’usine de production et utilisation de matières premières locales (si le producteur est écoresponsable), coût, qualité, dimensions, concurrence, etc.

Ces deux matières présentent les mêmes avantages pour le producteur mais sont assez différentes dans leur aspect. Le logo apposé sur le sac le différenciera de ceux de la concurrence tout en faisant référence au producteur qui l’utilise.

La toile de jute

Cette fibre végétale est fabriquée à partir de l’écorce de jute, qui est un arbuste herbacé mesurant 2 à 4 m de haut et poussant dans les régions tropicales. Leurs tiges sont fibreuses et rigides, ramifiées seulement dans leur partie haute. Les feuilles ont de fortes ressemblances avec celles de la menthe, même si elles n’ont en commun que leur forme pétiolée !

Deux espèces se partagent la production :

  • Corchorus capsularis, aussi appelé jute blanc, que l’on retrouve (quasiment) tout le temps pour les sacs à café vert.
  • Corchorus olitorius, aussi appelé jute rouge ou corète potagère ou encore jute tossa, qui est moins utilisée.

80% de la surface cultivée de jute se trouve au Bangladesh et en Inde, dans les vallées du Brahmapoutre et du Gange. La production et la transformation sont faits quasi exclusivement à la main car les productions sont généralement réalisées à petite échelle (il ne serait pas possible d’avoir un retour sur un investissement mécanique). Pour passer de la tige de jute à la fibre pour sacs, les tiges sont débarrassées de leurs feuilles et mises à macérer : on appelle ça le rouissage, il dure trois semaines, et il s’agit du même procédé utilisé pour le lin, le chanvre… Une fois la macération terminée, les fibres sont lavées, séchées, puis expédiées pour la production (de sacs en toile de jute entre autres !).

Quelques images de la production de jute :

La fibre de jute est principalement utilisée pour la fabrication de sacs d’emballage et de transport ; ses autres utilités se trouvent dans les domaines suivants :

  • le geotextile, où il permet de retenir la terre (c’est d’ailleurs un matériau qui est très couramment utilisé chez les producteurs de café en tant que pot pour les boutures et les graines).
  • le cordage.
  • le tissu d’ameublement.

Comme on l’aura remarqué, la fibre de jute n’est pas utilisée dans l’habillement. Elle est en effet trop compliquée à travailler à cause de sa forte teneur en lignine.

Les sacs en toile de jute sont souvent réutilisés pour la création de produits dérivés et de goodies. Il peut aussi devenir un accessoire de choix lors de vos projets bricolages. Grâce à ses motifs spécifiques, sa grande résistance, ses aspects écologiques et sa particularité d’être recyclable, il sera parfait pour ajouter une décoration unique à votre prochain projet.

Voici quelques exemples de travaux réalisés par nos clients :

(vous souhaitez voir vos créations ici : contactez-nous)

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également utiliser un plus grand sac de jute pour le jardinage et y stocker différents produits (des carottes ou encore des oignons par exemple).

Selon les sacs, les fibres de jute peuvent être plus ou moins grossières, plus ou moins serrées… Dans tous les cas, les sacs sont maintenus fermés grâce à une ficelle cousue sur le haut de celui-ci et qui garanti la sécurité de ses contenus.

Le saviez-vous ? À la Réunion, on appelle ces sacs des « Gonis ».

Le sisal

Le sisal (ou henequén) est le nom commun de l’Agave sisalan. Il s’agit d’une plante originaire du Mexique de la famille des Agavaceae, qui tire son nom commun de son port d’exportation principal, le port de Sisal. On donne le même nom à ses fibres très résistantes.

Pour extraire la fibre des feuilles de sisal, on utilise un procédé de décorticage où les feuilles sont écrasées, battues et finalement rasées de manière à ce que tout ce qui n’est pas de fibre soit éliminé (en Afrique de l’Est de l’eau est régulièrement utilisée pour éliminer les résidus). Les fibres sont ensuite séchées au soleil ou en séchoir : c’est la partie la plus importante car le niveau de qualité de la fibre dépend très fortement de son taux d’humidité.

Quelques images de la production de Sisal :

Le sisal a beaucoup d’utilisations. En voici quelques-unes (la liste n’est pas exhaustive) :

  • ficelle : auparavant elle était utilisée par les agriculteurs européens pour lier les bottes de foin. Aujourd’hui on la retrouve en magasin sous forme de bobines. Elle est largement utilisée par les scouts et les éclaireurs pour assembler les constructions de mobilier des camps.
  • sacs de stockage et de transport : nos sacs de café vert sont parfois faits en sisal, probablement car la production de sisal est voisine de la production de café (Mexique, Colombie), ou tout du moins plus voisine que celle du jute.
  • bois de chauffage et papeterie : cette fibre est un bon combustible et peut également être mélangée au bois pour la trituration (les matières synthétiques ont tendance à polluer la matière première bois).
  • construction : la fibre stabilise le béton de terre (terre crue), comme peut l’être l’acier dans du béton commun (on appelle ça le renforcement par armature).
  • jeux de tir : les cibles traditionnelles de fléchettes et de tir à l’arc sont réalisées en sisal.
  • polissage : certains disques spécifiques à certaines industries sont fabriqués en sisal.
  • vêtements : c’est plus anecdotique mais certaines minorités l’utilisent dans la confection artisanale de leurs vêtements (les Dai du Yunna, les Hmong du Laos…) et l’ornent de différents motifs.
  • hamacs et chapeaux : au Mexique, on l’utilise pour réaliser ces articles typiques du pays (parasisal pour les chapeaux).

Tout comme la jute, les fibres peuvent être plus ou moins grossières, plus ou moins serrées…

Panier

Filtrer par tarif

Filtrer par degré de torréfaction

Filtrer par attribut

Filtrer par attribut

Retour en haut