La création du moulin à café
On retrace la fabrication de café moulu jusqu’à la période entre le 12ème et le 15ème siècle. On utilisait alors un mortier pour broyer les grains à la main. Ce n’est qu’à partir du 17ème siècle que le premier moulin à grains fait son apparition, il s’agit alors d’un moulin à épices réglé pour moudre les grains du café nommé « Trompe d’Éléphant ». En 1690 la France devient ainsi un pays phare dans la production de moulins à épices avec 3 modèles historiques : « Louis XIV », « Sablier » et « Tronc de pyramide inversé ».
Au 18ème siècle, le domaine du moulin à grains se démocratise et l’industrialisation du moulin à café débute. Si bien qu’en 1840, le premier moulin à café Peugeot apparaît. À partir de 1850 et pour une centaine d’années, Peugeot devient la marque dominante sur le marché des moulins à café. Durant les années 1910, les premiers moulins électriques apparaissent et en 1929 Peugeot sort son premier modèle de moulin électrique. Puis le moulin à café devient l’incontournable des cuisines notamment avec les marques Moulinex, Krups, Kronos et Melitta.
Pourquoi acheter un moulin à café ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les origines du moulin à café, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de posséder un tel accessoire. Laissez nous vous donner quelques informations supplémentaires sur les avantages que représente un moulin à café.
- Consommer un café de qualité : C’est bien connu et on ne le répétera jamais assez, un café de qualité c’est un café moulu à la dernière minute. Bien que chez Cafés Querry nous moulons vos grains juste avant de les mettre en sachet, il n’y a rien de mieux que de moudre votre café directement chez vous, juste avant de préparer votre tasse.
- Contrôler votre mouture avec précision : Choisir sa mouture est une étape cruciale dans la préparation de café moulu. Bien que votre boutique de café préférée ajuste la molette de réglage de ses moulins avec le plus de précision possible, ces moutures restent génériques. En réalisant votre mouture vous-même, vous pouvez facilement ajuster sa finesse à votre machine et à la quantité de café préparée. Que vous prépariez un espresso à la machine ou utilisiez une cafetière à piston ou une cafetière italienne, votre mouture sera parfaitement adaptée.
- Gagner du temps : Avec votre propre moulin à la maison, plus besoin d’aller faire moudre vos grains si vous achetez votre café sous cette forme.
- Acheter à des prix raisonnables : Un bon moulin à café se trouve facilement à des prix abordables, en général si vous désirez un moulin de qualité il faudra compter sur 30€ minimum. Pour un moulin à lames tournantes, il vous faudra un budget entre 25 et 30 euros tandis que les prix des moulins à broyeur interne commencent à 60€.
Comment choisir un bon moulin à café ?
Moulins à lames ou à meules plates, moulin manuel, moulins doseurs… Vous vous êtes décidés à acheter votre premier moulin mais vous vous sentez perdus au milieu de toutes ces offres ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là aussi pour vous guider dans vos décisions. Le meilleur moulin sera toujours celui capable de fournir une mouture précise et la plus homogène possible (l’homogénéité parfait n’existe pas). Mais pour être idéal et adapté, un moulin doit répondre à plusieurs critères qui vous correspondent.
Moulin à lame ou moulin à meule ?
Dans tous les cas, évitez les moulins à lame. Bien qu’il s’agisse de très beaux objets de décoration, les moulins à lame sont une sorte de moulin manuel qui va fournir une taille de mouture très aléatoire puisqu’il ne possède pas de réglage à proprement parler. En effet, la taille de la mouture sera définie par le temps que vous passerez à moudre vos grains. Votre café ne sera pas non plus homogène, puisque le principe est de trancher les grains il y aura forcément des morceaux plus gros que d’autres.
Le moulin à meules en céramique représente une bien meilleure option pour les puristes mais également les amateurs de café. Ce dernier est composé d’une meule fixe tandis que la deuxième meule est liée à un moteur. Le broyeur permettra alors une meilleure homogénéité des grains moulus que s’ils avaient été tranchés avec des lames.
Type de cafetière
Puisque la mouture choisie dépend de la cafetière utilisée, le moulin qui la produit doit également prendre ce paramètre en compte. Si le choix est plus libre dans le cas d’une cafetière à piston, d’une cafetière italienne ou d’une cafetière à filtre, il se réduit considérablement pour les machines à expresso. En effet, la mouture utilisée pour les espresso est si fine que le moindre changement mènerait à un goût complètement différent et donc une boisson ratée. Il existe donc des moulins spécialisés pour les expressos même si ces derniers sont plus imposants et plus lourds. Il en va d’ailleurs de même pour les moutures turques qui demandent elles aussi un moulin particulier.
Dans tous les cas, si vous n’utilisez qu’un seul type de cafetière vous pouvez sans aucun problème vous diriger vers tout type de moulin. Cependant si vous avez l’habitude de changer de type d’infusion régulièrement nous vous conseillons plutôt un moulin électrique. Ces derniers possèdent des réglages plus faciles à modifier pour changer la taille de la mouture voulue.
La taille de la cuisine
Avant de choisir parmi toutes les offres de moulins, vous devez avoir bien conscience de l’espace qui lui sera dédié dans votre cuisine. Un moulin peut vite devenir imposant, d’autant plus s’il s’agit d’un moulin électrique qu’il est plus pratique de laisser branché. Vous devez donc tenir compte de l’espace disponible sur votre plan de travail et vous diriger vers les modèles de moulins appropriés pour votre cuisine. Si vous ne disposez que d’un petit espace, vous souhaiterez probablement vous diriger vers un moulin plutôt compact.
De la même façon, un moulin électrique fera plus de bruit que si il était manuel. Ces derniers, plus compacts et dépourvus de moteur au profit d’une manivelle qui vous permettra de moudre vos grains plus silencieusement.
Votre budget
Le montant que vous êtes prêts à investir dans votre moulin définira beaucoup des choix qu’il vous reste à faire. Avec tous les critères précédents, vous avez peut-être une petite idée des moulins vers lesquels vous allez vous diriger. Il est désormais temps d’affiner la recherche en parlant prix.
Si vous n’avez qu’un petit budget, vous ne pourrez pas profiter de l’inox et de l’acier trempé des modèles les plus avancés. Cependant ce n’est pas une raison pour renoncer à l’achat, il existe beaucoup d’offres de moulins accessibles à petit prix. Mais si vous décidez d’investir une somme plus conséquente, il y a 4 points que vous pouvez chercher à améliorer lors de vos recherches parmi les offres disponibles :
- La qualité de la meule : Plus la qualité de votre meule sera bonne, plus votre café sera bon. C’est pour cette raison qu’il faut prêter une grande attention à la qualité de celle-ci, après tout les meules sont en général très compliquées à aiguiser lorsqu’elles sont usées. Pour choisir une bonne meule il faudra donc tenir compte de sa longévité (la plus grande possible), sa taille (plus elle sera grosse, plus la mouture sera homogène) et de sa fixation au moulin (une meule bien fixée sur le corps du moulin étant l’idéal).
- La facilité d’utilisation : Si vous débutez dans l’art de moudre votre café, vous aurez besoin d’un moulin avec des fonctions de réglage et un fonctionnement général le plus simple possible. Les modèles électriques correspondent très bien à cette description, choisissez donc en un possédant des réglages faciles à comprendre et ce sera parfait. Cependant si vous souhaitez tout de même vous orienter vers un moulin manuel, vous voudrez probablement choisir un modèle pourvu d’une longue manivelle et d’un système de roulement à bille afin d’avoir moins de résistance dans le mouvement. N’oubliez pas non plus de choisir un bac de récupération des grains moulus adapté à la taille du réservoir de votre cafetière afin d’éviter de devoir refaire le stock plusieurs fois pour une seule tasse.
- La précision : La plupart des moulins destinés à un usage domestique sont munis de crans de réglage plus ou moins précis en fonction de leur qualité. Si vous souhaitez préparer des moutures très précises (pour un expresso par exemple), prenez bien garde à choisir un réglage avec des crans les plus précis possibles. Et si vous comptez investir dans un moulin professionnel, sachez que certains modèles ne possèdent pas de crans et donc permettront une précision presque infinie.
- L’esthétique : Un bon moulin c’est très bien mais si en plus il est beau c’est encore mieux ! N’oubliez pas que votre moulin passera une grande partie de sa vie simplement exposé dans votre cuisine. Alors pourquoi ne pas le choisir d’une couleur accordée à l’esthétique de votre maison ? Du couvercle au bac en passant par son réservoir, choisissez le design et la matière de votre moulin comme vous le désirez.