Invention du thé glacé
Pas d’histoire de thé oublié transformé en glace pour la création de cette boisson. Son invention a pour une fois été bien volontaire même si l’on a tendance à ne parler que de sa popularisation. Ainsi, c’est en 1877 qu’apparaît la première recette de thé glacé, écrite par Estelle Woods dans son livre de cuisine Buckeye Cookbook. Le processus d’infusion est alors simple : on prépare le thé avec une infusion à chaud comme d’habitude puis on le laisse refroidir en y ajoutant des glaçons et d’autres ingrédients comme du sucre et des tranches de citron qui apporteront un goût encore plus frais dans votre pichet. Une fois cette préparation faite, elle est versée dans le verre et dégustée en période de forte chaleur par exemple.
Deux ans plus tard, la recette sera revisitée par le livre Housekeeping in Old Virginia qui propose cette fois de laisser le thé infuser à froid ou dans une eau à température ambiante pendant toute la journée (vous pouvez même le mettre au réfrigérateur). On remplit ensuite les verres de glaçons et de sucre (le citron étant optionnel) avant d’y verser le thé.
Pourtant malgré ces deux recettes, le thé froid ne se démocratisera qu’à partir de 1904 à l’occasion de l’exposition universelle de St Louis. Une vague de chaleur avait balayé les États-Unis lors de cet évènement regroupant un peu plus de 19,6 millions de visiteurs. Richard Blechynden décida alors d’ajouter des glaçons dans les échantillons de thé qu’il proposait aux visiteurs afin de leur offrir une boisson rafraîchissante. C’est à partir de ce moment-là que ce type de thé s’est réellement démocratisé.
Préparer un thé glacé
Maintenant que vous avez plus d’infos concernant la naissance du thé glacé, il est temps d’apprendre à préparer votre propre carafe de thé froid. Sachez tout de même que lors de la préparation de ce breuvage, vous serez amenés à utiliser plus de thé que pour une boisson classique, il faudra donc probablement ajouter une ou deux portions de cuillère à thé. Comme nous l’avons vu, il existe déjà plusieurs façons de faire votre thé froid puisque les recettes se sont multipliées à travers le temps mais laissez nous vous présenter les deux méthodes les plus utilisées.
Infusion refroidie
Cette technique est celle utilisée par les puristes de la préparation de cette boisson. Pour cette méthode, il vous suffira de préparer votre thé noir, vert, blanc, rouge, ou autre type d’infusion, de manière classique puis de le laisser refroidir comme l’avait décrit Estelle Woods. Vous retrouverez alors toutes les saveurs d’un thé chaud sauf que cette fois vous pouvez le placer au frigo sans avoir peur de perdre sa chaleur ! Quelques petites astuces tout de même pour déguster la meilleure infusion possible : Utilisez plutôt un sirop si vous souhaitez des thés sucrés et n’hésitez par à goûter votre thé au cours de son refroidissement afin de gérer au mieux son amertume.
Infusion à froid
La deuxième méthode pour préparer une infusion glacée est, bien évidemment l’infusion à froid. Ce type de préparation a d’ailleurs la particularité de ne pas présenter de théine ou de tanin qui sont les deux éléments contenant l’amertume du thé classique. En revanche, même s’il s’agit d’une méthode plus douce, elle sera également plus longue (entre 5h et une nuit complète d’infusion) et demandera l’utilisation de thés plus doux afin d’éviter l’amertume du thé noir si vous laissez votre pichet au frigo trop longtemps.
Pour finir, lorsque vous réaliserez votre infusion à froid, prenez garde à ne pas utiliser de l’eau trop froide. Un litre d’eau à température ambiante sera amplement suffisant pour libérer les saveurs de pêche, menthe, orange ou gingembre. Petit bonus : Vous pourrez même utiliser votre breuvage en cocktail pour vos soirées d’été (mais bien sûr pas d’alcool pour les enfants !).